fbpx

Ma Prime Rénov’

Ma Prime Rénov’ 2024

une nouvelle aide pour la rénovation énergétique de votre maison

 

Vous souhaitez améliorer le confort de votre habitation tout en réduisant vos factures d’énergie ? 

Depuis le 1er janvier 2020, l’État vous propose une nouvelle aide financière : Ma Prime Rénov’.

Isoler le toit ou les murs de votre maison, installer une chaudière, mettre en place un système de ventilation efficace, changer votre système de chauffage : ce sont des travaux indispensables pour ne plus avoir froid l’hiver ou trop chaud l’été. Cela permet aussi de réduire vos factures, d’augmenter la valeur de votre bien et d’améliorer votre confort au quotidien.

Réaliser ces travaux vous permettra également d’émettre moins de gaz à effet de serre, un geste pour la planète. 

Les travaux

Chauffage

Chaudière à gaz

Chaudière au fioul

Chaudière à bûches

Chaudière à granulés

Chaudière à plaquettes

En savoir +

Isolation

Isolation des combles

Isolation des murs par l’extérieur

Isolation des murs par l’intérieur

Plancher bas

Toiture-terrasse

En savoir +

Énergies renouvelables

Pompe à chaleur air/eau

Géothermie

Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau solaire

En savoir +

prime renov

Ma Prime Rénov’, c’est quoi ?

Au 1er janvier 2020, Le Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE) a été remplacée par Ma Prime Rénov’. L’aide est perçue au moment des travaux et non plus un an après. 

Cette prime est une aide de l’État qui vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Les démarches sont faciles et cette prime peut couvrir jusqu’à 80% du montant de vos travaux. Pour entamer les démarches, rien de plus simple : commencez par calculer le montant de votre Prime avec notre calculateur.

prime renovQui finance Ma prime Rénov’ ?

Ma Prime Rénov’ est un dispositif d’État : les Certificats d’Économies d’Énergie. Ce dispositif, mis en place depuis 2006, incite certains acteurs du secteur de l’énergie (généralement fournisseurs de carburant, de gaz, d’électricité, etc.) à réaliser ou à inciter les particuliers à faire des économies d’énergie. De ce système découle Ma Prime Rénov’, qui est financée par ces mêmes acteurs. Il s’agit donc d’une aide financée par le privé.

prime renovPour quels travaux ?

Elle est éligible à de nombreux travaux de rénovation énergétique : les travaux d’isolation (murs, toits, combles, etc.), la pose de fenêtres (velux, double et triple-vitrage), l’installation de systèmes de chauffage performants (chaudières à condensation, chaudières à bois, poêles, pompes à chaleur) ou liés à l’énergie solaire (chauffe-eau solaire).

En savoir +

prime renovConditions d’éligibilité

En 2020, Ma Prime Rénov’ s’adresse aux propriétaires occupants sous conditions de ressources. Elle finance les travaux pour les résidences principales dont la construction est achevée depuis 2 ans minimum, situées en France Métropolitaine et en outre-mer.

Ma Prime Rénov’ est lancée à partir du 1er janvier 2020, date à laquelle il vous sera possible d’effectuer le dépôt de votre demande sur maprimerenov.gouv.fr. Les dossiers seront ensuite traités progressivement par nos équipes et les premières primes seront versées à partir d’avril.

En savoir +

ma prime renov