L’extérieur de la maison contient des calories dans le sol, l’eau et l’air qui peuvent êtres exploitées gratuitement ou presque car la pompe à chaleur nécessite une petite quantité d’électricité pour fonctionner. Ceux sont ces calories qui vont permettre à la pompe à chaleur de fonctionner et de produire une quantité de chaleur suffisante pour chauffer le logement. Cette chaleur est transférée du cœur de la pompe à chaleur dans la maison grâce à des diffuseur comme le plancher chauffant, des radiateurs basse température, ou encore de la ventilo-convection.
Côté consommation électrique l’utilisateur est gagnant puisque pour récupérer 5kWh d’énergie de chauffage, il faudra en dépenser 1kWh en électricité lorsque le C.O.P (coefficient de performance) de la pompe à chaleur est de 5. L’opération est donc très intéressante financièrement puisqu’on ne paie qu’un cinquième de l’énergie que l’on va utiliser pour obtenir une température agréable dans la maison.
Le système de la PAC air/eau fonctionne de la manière suivante : l’unité extérieure de la pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air et les envoie dans un fluide frigorifique. La chaleur du fluide est ensuite transmise au circuit d’eau chaude et au circuit central de chauffage de votre maison. La pompe à chaleur air/eau utilise donc une énergie renouvelable et inépuisable : l’air extérieur. Idéal pour réaliser de fortes économies et remplacer votre énergie de chauffage, d’autant qu’il n’est pas nécessaire de changer vos radiateurs pour installer une PAC air-eau.
Le circuit qui permet de capter la chaleur existe en trois options :
On récupère de la chaleur de la terre à l’aide de tuyaux enterrés horizontalement ou verticalement dans le sol.
Toujours à l’aide de capteurs calorifiques sauf qu’ici on capte la chaleur d’une nappe phréatique.
Principalement pour deux raisons. La première, et la plus évidente, concerne l’économie d’énergie. Opter pour cette technique de chauffage c’est obtenir de l’eau chaude sanitaire et une température agréable dans le logement à un prix très avantageux. Certains avancent qu’il est possible de faire jusqu’à 60% d’économie sur sa facture énergétique, même si ce chiffre reste très arbitraire puisqu’il dépend de nombreux paramètres comme votre installation de départ, le type de PAC que vous allez choisir, son coefficient de performance, etc…, il n’en reste pas moins évidant qu’installer une pompe à chaleur est source d’économies à moyen terme, même si le coût à l’achat peut paraître très élevé. Les aides sont tellement importantes qu’il est possible dans certains cas de voir immédiatement un retour sur investissement.
La seconde raison a plus une dimension écologique. La pompe à chaleur ne fait qu’exploiter l’énergie naturellement issue du milieu extérieur pour vous la restituer. Cette technique permet donc de réduire grandement les émissions de CO2 lorsqu’on la compare un chauffage qui utilise du carburant fossile ou de grandes quantité d’énergie électrique comme le convecteur ou le panneau rayonnant.